Nouvelles de Flandre
Français [Nederlands]

De Haan, le 17 mars 2010


LETTRE OUVERTE A YVES LETERME


Monsieur le Premier ministre,


A la question que vous posait un journaliste de La Libre Belgique au début de cette année: "Quelles sont vos grandes priorités pour 2010?", vous avez répondu: "La priorité absolue, c'est le socio-économique" (09/01/2010). Nous ne pouvons qu'acquiescer, mais…

Nous sommes cependant convaincus que la reconnaissance et la protection de la minorité francophone en Flandre - une minorité de 300.000 personnes - est un des points clés si pas LE point clé auquel il faut apporter une solution si l'on veut régler définitivement le contentieux communautaire entre Flamands et francophones.

Nous luttons depuis plus de dix ans pour tenter de faire reconnaître les droits de ces citoyens francophones dont l'immense majorité est bilingue (plus de 80%) et qui n'entendent pas le moins du monde remettre en question le statut linguistique de la Flandre. Mais notre bonne volonté s'est continuellement heurtée à un refus obstiné.

Nous avons exposé nos griefs au "Comité des Sages" en janvier 2008. Nous faisions savoir, entre autres, que les associations culturelles francophones présentes sur le territoire flamand tout en ne bénéficiant d'aucune aide de la Flandre, ne peuvent plus être soutenues par la Communauté française. C'est, nous semble-t-il, une volonté délibérée de faire lentement disparaître ces associations francophones.

Forts de notre bon droit - l'Assemblée du Conseil de l'Europe ayant reconnu l'existence de la minorité francophone de Flandre et insisté sur l'urgence de la signature d'un accord culturel entre nos deux grandes Communautés - nous nous adressons à vous cette fois pour que, lors de négociations sur les rapports entre Flamands et francophones, ce problème soit abordé avec une bonne volonté réciproque dont, en votre qualité de chef du gouvernement, vous pouvez favoriser l'éclosion.

Nous sommes suffisamment raisonnables pour comprendre les difficultés inhérentes aux négociations politiques. Mais nous croyons que, cette fois, le geste véritablement minimal qu'on peut attendre pour détendre les relations entre les interlocuteurs en cause est la signature d'un tel accord. Comment ne pas voir une attitude d'hostilité discriminatoire dans le fait surprenant que la Flandre a passé des accords culturels avec la France et d'autres pays francophones et pas avec la Communauté française chez nous?

A deux reprises - en février et en avril 2008 - vous avez bien voulu reconnaître l'utilité du travail de notre association et apprécié son "apport" pour les négociations institutionnelles. Mais, depuis, deux ans ont passé… et rien ne s'est passé! Alors que le Conseil de l'Europe avait estimé " urgente " la signature d'un accord culturel.

Alors que la Francophonie célèbre son 40ème anniversaire et qu'un de ses principaux objectifs est le respect de la diversité culturelle et linguistique, nous sommes sûrs que vous mesurez l'importance de ce facteur de détente et nous ne doutons pas de votre volonté d'influencer le climat à cet égard au sein du gouvernement.


Nous vous assurons, Monsieur le Premier ministre, de notre très haute considération,

 

Marcel BAUWENS et Edgar FONCK
administrateur et directeur de l'APFF


Copyright © 1998-2010 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf