Nouvelles de Flandre

Liaisons (France)* - décembre 2008

Inégalités entre Francophones de Flandre et Flamands de Wallonie

De Haan (Belgique), le 25 septembre 2008 - Dans le numéro de rentrée des "Nouvelles de Flandre", l'association pour la Promotion de la Francoponie en Flandre (APFF) pointe du doigt les "inégalités entre Francophones de Flandre et Flamands de Wallonie".

Et à l'APFF de préciser: "Il y a de part et d'autre de la frontière linguistique, une population minoritaire importante. Nous réclamons aujourd'hui, avec plus de force que jamais, la reconnaissance de ces minorités et la garantie d'une équivalence de traitement. (…)

Notre position à l'APFF est, depuis toujours, celle de la conciliation, de l'entente, du respect des citoyens à quelque communauté qu'ils appartiennent. Nos trois langues et nos trois cultures doivent pouvoir s'exprimer librement partout en Belgique. Pour cela, il est indispensable qu'un esprit d'accueil se substitue à une inimitié venue d'une obsession passéiste. Or, la vérité, c'est que les Flamands sont bien accueillis en Wallonie, sans tracasseries d'aucune sorte, ce qui n'est pas le cas des Francophones en Flandre. (…)

 

* Revue trimestrielle des associations ayant le français en partage publiée par l'AFAL.


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf