Nouvelles de Flandre

Conférence des peuples de langue française - courrier électronique - octobre 2008

Inégalités entre Francophones de Flandre et Flamands de Wallonie

Afin d'attirer une fois de plus l'attention sur les vexations que les autorités flamandes font subir aux Francophones résidant en Flandre, l'Association pour la promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) a diffusé récemment un communiqué de presse. Ce communiqué a été diffusé pour partie dans leur bulletin bimestriel "Nouvelles de Flandre".

"Il y a de part et d'autre de la frontière linguistique, une population minoritaire importante. Nous réclamons aujourd'hui, avec plus de force que jamais, la reconnaissance de ces minorités et la garantie d'une équivalence de traitement. (…)

Notre position à l'APFF est, depuis toujours, celle de la conciliation, de l'entente, du respect des citoyens à quelque communauté qu'ils appartiennent. Nos trois langues et nos trois cultures doivent pouvoir s'exprimer librement partout en Belgique. Pour cela, il est indispensable qu'un esprit d'accueil se substitue à une inimitié venue d'une obsession passéiste. Or, la vérité, c'est que les Flamands sont bien accueillis en Wallonie, sans tracasseries d'aucune sorte, ce qui n'est pas le cas des Francophones en Flandre. (…)

L'esprit d'ouverture dont fait preuve la Wallonie à l'égard de la minorité flamande du sud du pays devrait encourager la Flandre à en faire de même. La Flandre a tout intérêt à s'ouvrir aux francophones. Les patrons, les économistes, les hommes politiques le disent: 'Il y a pénurie de main-d'oeuvre en Flandre' Des milliers de postes sont à pourvoir. Des francophones pourraient fort bien occuper ces emplois, au grand bénéfice de nos deux communautés. Encore faudrait-il qu'ils ne soient accueillis comme des 'impérialistes francophones arrogants'!"

 

Conférence des peuples de langue française


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf