Nouvelles de Flandre

La Première - 06/09/2008

 

Revue de Presse

Ce n'est pas la rentrée parlementaire en tout cas. Par contre on est déjà dans le vif du sujet avec la note communautaire de Kris Peeters.

Dans la Nouvelle Gazette, la Meuse et les autres éditions du groupe Sud Presse on y répond en première page: "Amis flamands, on en a marre". Et sur deux pages intérieures "Les affronts aux francophones, ça suffit!". (…)

Pourtant, témoignage à l'appui, on ne dirait pas que les choses changent entre les gens. Edgar Fonck, francophone installé Flandre ne remarque que de faibles changements dans ses relations avec ses voisins. Et quand il y en a c'est parce qu'ils sont manipulés par les médias et par les partis politiques, dit-il. Ces deux mondes fortement liés qui semblent prendre un malin plaisir à pointer du doigt les moindres faits et gestes des francophones. Et dans l'autre sens, Guido Fonteyn, Flamand, mais heureux propriétaire d'une maison dans la Wallonie profonde, pense aussi que les médias ont une responsabilité importante dans la détérioration du climat communautaire. Ce qui me choque le plus, dit-il, c'est un ancien journaliste, c'est le langage utilisé. Les mots appartiennent au vocabulaire guerrier: couteaux, tranchées, combat… La presse devrait faire preuve de plus de réserve.

La Première


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf