Nouvelles de Flandre

La Première - Questions publiques - 03/09/2008

 

Rudy Demotte

- Rudy Demotte, Ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française, répond aux questions des auditeurs.

- Cette question d'Edgar Fonck, le directeur de l'Association des francophones de Flandre.

- Vous connaissez les difficultés rencontrées par la minorité francophone en Flandre. Pouvez-vous nous confirmer que de votre côté vous jouez la carte de l'ouverture et que vous ne vous opposez pas à ce que des associations culturelles flamandes actives en Wallonie puissent disposer de subsides et de locaux ?

- Mais qu'on le fasse ! Nous avons en tout cas déjà proposé de promouvoir le multilinguisme du côté wallon. Vous vous souvenez de l'initiative de Monsieur Courard et de moi-même en début de l'été où on invite les communes de donner de l'info en flamand ou en allemand quand elles le souhaitent. Et des moyens financiers sont là pour les encourager. C'est exactement ce que nous faisons. Et nous disons aux flamands: nous n'avons pas peur de la diversité culturelle. On a le sentiment de l'inverse parfois. C'est que du côté flamand alors que pourtant la Région est prospère, a tous les atouts en main, elle se replie sur elle-même. Ce qui est le choix qui est en contradiction avec son intérêt réel.

La Première


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf