Nouvelles de Flandre

France Bleu Nord (Radio France) - 23/03/2008

Journal

Interview dans le cadre du vote de confiance au gouvernement d'Yves Leterme

9h04 le journal de France Bleu Nord - En Belgique le gouvernement de coalition d'Yves Leterme a reçu la confiance des députés hier soir. - Frédéric

Hé oui, le nouveau Premier ministre chrétien-démocrate devrait donc en principe rester au pouvoir jusqu'en 2011. Et ce nouveau gouvernement compte 5 formations politiques dans ses rangs. Il met fin à 9 mois de crise. Mais il ne règle pas le problème de fond: les néerlandophones réclament toujours une plus grande autonomie pour la Flandre et les francophones sont contre cette idée.

Edgar Fonck est président de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre. Il regrette que ce soit toujours un néerlandophone qui soit choisi comme Premier ministre.

"Depuis de très nombreuses années c'est systématiquement un néerlandophone qui est choisi comme Premier ministre, alors que bon, vous savez très bien que notre pays a une communauté francophone importante.

Il serait normal, selon moi, qu'il y ait une alternance entre un Premier ministre issu des rangs néerlandophones et un Premier ministre issu des rangs francophones. Ce n'est malheureusement pas le cas en Belgique depuis très longtemps.

Je pense que Monsieur Leterme est quand même bien au courant de la situation des francophones. Il est d'ailleurs lui-même issu d'une famille en partie francophone. Donc il a une très bonne connaissance de la langue française. Et il connaît très bien les différentes communautés dans notre pays.

Je pense que Monsieur Leterme peut être vraiment un homme de conciliation."


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf