Nouvelles de Flandre

Mouvement estrien pour le français (Québec) - 18/03/2008

L'avenir de la francophonie en Flandre entre les mains des partis francophones

De Haan (Belgique), le 20 mars 2008 - "Le moment de vérité est venu. Cette fois, les mandataires francophones doivent assumer, devant l'Histoire, ce qu'ils signeront comme compromis institutionnel avec les élus flamands", peut-on lire dans le numéro "spécial francophonie" des "Nouvelles de Flandre", que publie l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

Et à l'APFF de poursuivre: "Nous qui tapons sur le même clou depuis des années sans être entendus, nous allons cette fois hurler notre leitmotiv. Car, et le Conseil de l'Europe et l'ONU nous donnent raison. Si l'Octopus a des oreilles, qu'il les ouvre tout grand!

Nous sommes quelque 300 000 francophones vivant en Flandre. Les Flamands devraient être les premiers à comprendre que nous restons attachés à notre langue et à notre culture!

(...)

Le Conseil de l'Europe a reconnu les francophones de Flandre comme une minorité nationale. Mais les Flamands n'ont toujours pas ratifié cet accord sur la protection des minorités. Il est grand temps d'obtenir de leur part qu'ils le fassent. Ils viennent de se faire rappeler à l'ordre et au respect des principes démocratiques par… les Nations Unies qui enjoignent la Belgique de ratifier la Convention-Cadre du Conseil de l'Europe sur la protection des minorités."

(...)

 

Mouvement estrien pour le français


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf