Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 13/01/2008

 

La minorité francophone en Flandre

Dans une lettre ouverte adressée au Comité des Sages qui a débuté ses travaux dans le but de mener à bien une réforme de l'Etat belge, l'association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) rappelle "la situation préoccupante dans laquelle se trouve la minorité francophone en Flandre".

L'APFF estime que "si la réforme de l'Etat a pour but d'accorder une plus grande autonomie aux régions et de renforcer le dialogue entre le Nord et le Sud du pays, elle doit aussi permettre aux membres des trois communautés, qu'ils soient Flamands, francophones ou germanophones, de vivre en toute quiétude dans chaque région du pays (Flandre, Wallonie ou Bruxelles)".

"Actuellement, ce n'est pas le cas des 300 000 francophones qui vivent en Flandre", précise l'APFF. "Ils connaissent des problèmes administratifs dans la périphérie de Bruxelles et des problèmes culturels dans toute la Région flamande."

Malgré les recommandations de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui a reconnu l'existence d'une minorité francophone en Flandre parmi les minorités qui doivent être protégées et dont les droits ne sont pas officiellement reconnus, "la Flandre ne veut rien entendre". (...)

Face à cette situation, l'APFF constate "avec effarement" que, dans son rapport au Roi, le Premier ministre, Guy Verhofstadt, propose que seuls les germanophones soient reconnus comme minorité.

A l'APFF de s'exclamer: "Et les francophones de Flandre? Tout simplement ignorés, sacrifiés? Les Flamands de Wallonie aussi, soit dit en passant! Il s'agit d'un règlement de comptes et non d'une réforme de l'Etat sans vainqueur ni vaincu comme annoncé! Nous estimons que sur ce point, Monsieur Verhofstadt fait fausse route. Ce n'est pas dans ce continuel esprit d'hostilité vis-à-vis des francophones vivant en Flandre que l'on va assurer la stabilité de notre pays pour les prochaines décennies."

(...)

 

Impératif français


Copyright © 1998-2008 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf