Nouvelles de Flandre

Categorynet - 03/10/2007

La Flandre en pleine crise de psychose linguistique

De Haan (Belgique), le 22 novembre 2007 - "La condition 'sine qua non' d'une coexistence pacifique entre nos deux grandes communautés, est que les Flamands se guérissent de leur traumatisme linguistique ", peut-on lire dans le dernier numéro des "Nouvelles de Flandre", publié par l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

"Après plus d'un siècle de mésentente entre Flamands et francophones, il est grand temps qu'on en vienne à une évaluation rationnelle des éléments constitutifs d'un conflit sempiternel et exaspérant.

La racine du mal tient à une différence fondamentale entre les deux langues en présence: l'étendue de leur dispersion géographique. Les Francophones n'ont jamais vu l'intérêt d'apprendre une langue qu'on ne parle guère en-dehors du pays. Le français étant présent dans une soixantaine de pays, les Flamands avaient, eux, avantage à le parler.

Ce manque d'intérêt des francophones, les Flamands l'ont ressenti comme 'arrogant'. Et ceci d'autant plus que la bourgeoisie possédante de Flandre était francophone. Les Flamands se sont sentis socialement humiliés. Ils oubliaient que c'était la même classe sociale dominante francophone qui écrasait les travailleurs wallons!

(...)

Il est profondément regrettable que les Flamands qui ont obtenu leur autonomie culturelle complète, garantie par la Constitution, continuent de poursuivre de leur hargne méfiante des francophones qui habitent en Flandre, mais ne sont plus les 'Franskiljons' du 19ème siècle.

Nous, cela fait des années que nous plaidons la pacification… Vive la paix!"

 

(...) 

categorynet.com


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf