Nouvelles de Flandre

RTBF - Journal télévisé - 11/03/2007

Les francophones en Flandre

Anne Delveaux

Anne Delvaux: Les francophones de Flandre sont une minorité de 300 000 personnes. Certains d'entre eux n'osent plus vraiment parler le français en public. Même intégrés et parfaitement bilingues, ils se sentent parfois discriminés par certains flamands.

Baudouin Remy: Edgar Fonck vit ici depuis 15 ans. Il est l'un des 300 000 francophones de Flandre. Nous sommes à De Haan aan Zee parce que officiellement le Coq ça n'existe plus.

Edgar Fonck

E.F.: En théorie je suis un Flamand parce que j'habite en Flandre, mais dès qu'on m'entend parler on se rend compte que je suis francophone.

B.R.: Systématiquement s'adresser aux autres en flamand, pour lui c'est la règle.

Les francophones de Flandre ne sont pas comme les touristes à qui l'on pardonnerait de ne pas être bilingues. Mais une nouvelle étape pour eux est franchie.

E.F.: Je pense que maintenant c'est très très difficile de s'afficher en tant que francophone en Flandre. C'est vraiment quelque chose qui est mal vu. On peut être francophone à titre privé mais il faut rester absolument discret. Vous n'aurez pas un médecin même parfait bilingue qui indiquera sur sa plaque, dans la rue, des informations en français.

B.R.: Tout le monde se présente alors comme un bon Flamand.

Nous allons chez Céline Préaux, elle réalise une thèse sur les francophones de Flandre un cliché est résistant.

Céline Préaux

C.P.: Pour les Flamands, les francophones de Flandre restent des fransquillons qui ne veulent pas s'intégrer à la société et qui sont dans leur milieu protégé.

B.R.: Faux! En réalité, ils font tout pour s'intégrer. (…)

La Flandre profonde a une blessure profonde. Celle de son passé francophone, elle prend sa revanche.


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf