Nouvelles de Flandre

Mouvement estrien pour le français (Québec) - 18/01/2007

Est-on vraiment à deux doigts de l'éclatement de la Belgique?

Les élections fédérales auront lieu en juin. Une fois que les électeurs se seront prononcés, il faudra entreprendre les négociations en vue de constituer un gouvernement. Ce sera, cette fois, un dangereux tour de force.

Depuis des mois, tous les partis flamands revendiquent "plus d'autonomie pour la Flandre". Ils font même de cette revendication un préalable à l'ouverture d'une négociation. Ils obligent les francophones, qui ne sont pas demandeurs d'une nouvelle révision de la Constitution, à s'engager dans une partie de poker politique. Si les francophones refusaient de discuter sur base de l'exigence flamande, on risquerait de ne pas pouvoir rédiger un programme de gouvernement. Une telle impasse pourrait créer une situation explosive. Certains craignent, le cas échéant, un éclatement de la Belgique.

(...)

Pour notre part, en matière de rapprochement pacificateur, nous plaidons, depuis toujours, pour que soit signé, entre nos deux grandes Communautés, un véritable accord culturel. Nous insistons sur "véritable" parce qu'il ne s'agit pas seulement d'organiser l'une ou l'autre exposition d'arts plastiques ou l'une ou l'autre soirée de ballet, en entérinant l'ostracisme qui frappe la langue française en Flandre.

(...)

 

Mouvement estrien pour le français


Copyright © 1998-2007 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf