Nouvelles de Flandre

La Première - Questions publiques - 13/11/2006

 

Rudy Aernoudt

Rudy AERNOUDT, auteur du livre "Wallonie, Flandre, je t'aime, moi non plus", répond aux questions des auditeurs.

SB: On va deux minutes quitter le domaine économique avec ce mail d'Edgar Fonck, président de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre.

"Vous prônez un rapprochement entre Flamands et francophones. Alors pour se faire, ne pensez-vous pas que les Flamands et les francophones doivent apprendre à mieux se connaître et avoir un accord culturel entre les deux communautés?"

RA: Oui, tout à fait. (...)

JPJ: Oui mais qui bloque l'accord de communautés?

RA: Mais je pense de nouveau qu'il y a plein de clichés qui font que c'est très difficile aussi pour les hommes et les femmes politiques de dire en face des gens: attends mais pourquoi ne pas mieux s'entendre?

Et là je pense qu'il ne faut pas rester indifférent. Je pense que les citoyens doivent vraiment se positionner sur le sujet Wallonie-Flandre. Sinon on risque qu'il n'y ait que des extrémistes qui fassent entendre leur voix. (...)

Quand on regarde dans les journaux en Flandre, quand on regarde ce qu'on écrit sur la Wallonie, et bien les scandales du PS, c'est tout ce qui sort aujourd'hui. On ne dit pas comment la vie économique, la vie culturelle, se passent en Wallonie et vice et versa. Donc je pense effectivement que c'est très important de se connaître. (...)

SB: Sophie Brems
RA: Rudy Aernoudt
JPJ: Jean-Pierre Jacqmin

 

La Première


Copyright © 1998-2006 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf