Nouvelles de Flandre

Carrefour - 22/09/2005

La Flandre s'ouvre à la francophonie

De Haan (Belgique), le 21 septembre 2005 - "L'arrivée de toute une série de chaînes de télévision en français sur le câble et via l'adsl, de même que la Quinzaine Française d'Anvers, qui aura lieu du 8 au 23 octobre, marqueront à coup sûr la rentrée culturelle en Flandre. Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier le sort des francophones qui vivent au nord de la Belgique", peut-on lire dans le dernier numéro des "Nouvelles de Flandre", organe de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

(...)

Même si la Flandre continue à s'en prendre aux francophones, une ouverture était nécessaire. La Flandre a préféré s'adresser à d'autres pays et régions francophones plutôt qu'à la Communauté française de Belgique.

Avouons qu'il est un peu frustrant de constater que ce que la Flandre refuse à la Communauté française ne pose aucun problème lorsqu'il s'agit de la France. Lorsque la France soutient une association culturelle en Flandre, il est question de "coopération". Lorsque la Communauté française souhaite faire de même, cela devient de l'"ingérence". La Flandre n'a-t-elle pas été jusqu'à saisir la Cour d'arbitrage pour obtenir qu'il soit interdit à la Communauté française de continuer à subventionner les associations culturelles francophones actives en Flandre!

(...)

carrefour.be


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf