Nouvelles de Flandre

La Libre Belgique - 14/03/2004

Le rêve des francophones de Flandre

L'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre lutte pour une reconnaissance de la culture française au nord du pays. Et appelle à la réciprocité.

En Flandre, il y a francophones et francophones. Ceux de Bruxelles-Hal-Vilvorde, en permanence transbahutés des rêves les plus fous d'une extension de la région bruxelloise au «niet» sans conditions des présidents flamands sur fond de "onverwijlde splitsing" (splitsing sans délai). Puis ceux qui installés dans la Flandre profonde, de la Côte... belge aux extrémités du Limbourg, ont fini par opter pour une inculturation douce, ce qui ne les empêche pas de continuer à revendiquer un accès réel à la culture dans la langue de Voltaire.

Regroupés sous l'enseigne de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF), ce sont d'indécrottables optimistes, convaincus que l'heure viendra où la culture française aura de nouveau droit de cité en Flandre. Au nom de la coopération culturelle.

Utopique? "Que nenni" constate notre ex-confrère Marcel Bauwens, une des chevilles ouvrières de l'APFF. "C'est vrai, que le 20 mars prochain, les 300 000 francophones de Flandre seront une fois encore exclus de la fête de la francophonie, mais l'on a désormais réellement l'espoir que les communautés aboutiront à un accord belgo-belge."

(...)


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf