Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 22/01/2005

 

2005: Année du dialogue entre Flamands et francophones?

- Protection des minorités nationales

(...)

Selon l'APFF, "la Flandre développe une véritable stratégie tendant à isoler d'abord, à éradiquer ensuite, la minorité francophone présente sur son territoire". L'APFF pointe du doigt les circulaires Peeters et Martens qui reviennent à "vider les facilités linguistiques de leur sens" dans la périphérie de Bruxelles. L'APFF dénonce la revendication de la scission de l'arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde, "faite dans l'optique de la flamandisation totale du Brabant flamand".

De plus, au moment où les ministres de la culture Fadila Laanan (Communauté française) et Bert Anciaux (Flandre) entament des négociations dans le but de passer un accord culturel entre nos deux grandes communautés, l'APFF rappelle les difficultés rencontrées par les associations culturelles francophones présentes en Flandre.

"Il suffirait de signer un accord culturel sans tenir compte des problèmes rencontrés par les associations culturelles francophones actives en Flandre (subventions, locaux, ...) et de ratifier la convention cadre sur la protection des minorités nationales sans tenir compte de l'existence d'une minorité francophone sur l'ensemble du territoire flamand, pour assister, à terme, à la disparition des francophones de Flandre."

(...)

 

Impératif français


Copyright © 1998-2005 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf