Nouvelles de Flandre

Le Soir - 31/01 et 01/02/2004

Flandre - Les 5 ans de l'APFF "Sortir la culture française du frigo"

ENTRETIEN CHRISTIAN LAPORTE

L'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre fête son 5e anniversaire. L'occasion de faire un premier bilan avec son président Edgar Fonck. Un constat: si l'APFF reste résolument apolitique, elle interpelle directement le monde politique qui fait souvent le gros dos face aux francophones qui vivent au Nord…

Cinq ans, c'est l'heure de se réjouir des avancées: grâce à son périodique "Nouvelles de Flandre", l'association a réellement donné un grand coup de pouce à la vie culturelle francophone... Mais le bilan reste en demi-teinte...

Oui, en fait, si on se situe dans la perspective de l'avenir du français en Flandre, force est de constater que toute une série de dossiers qui nous concernent sont en suspens ou "au frigo". Ainsi, quid de la subsidiation de nos associations en Flandre? La Cour d'arbitrage l'a suspendue et, depuis lors, on attend toujours la révision du dossier. Il en va de même pour la ratification de la convention-cadre pour la protection des minorités. Pourquoi nous dit-on qu'il faut encore définir le territoire? Le Conseil de l'Europe l'a fait. En outre, on nous avait dit que les experts allaient se voir tous les mois à ce sujet. Depuis deux ans et demi, rien ne bouge.

(...) 


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf