Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 25/01/2004

 

Promotion de la francophonie en Flandre: l'APFF et "Nouvelles de Flandre" soufflent cinq bougies

A l'occasion du 5ème anniversaire de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et des "Nouvelles de Flandre", le directeur de l'association, Edgar FONCK, dresse un premier bilan et réfléchit à l'avenir.

"Il était indispensable de disposer d'un outil de communication efficace pour rompre l'isolement des 300.000 francophones qui vivent en Flandre. C'est ce qui nous a conduit à créer l'APFF.

En cinq ans, l'APFF a assuré la promotion de plus de 2.000 activités en français au du nord pays. Alors qu'elles n'étaient qu'une dizaine au début, c'est aujourd'hui une soixantaine d'associations culturelles qui participent à l'agenda que l'APFF publie dans son magazine "Nouvelles de Flandre" et sur son site internet http://www.dmnet.be/ndf. (...)

Tout ceci ne doit pas faire oublier que les autorités flamandes ont obtenu en mai 2000 qu'il soit interdit à la Communauté française de continuer à subventionner les associations culturelles francophones actives en Flandre. D'autre part, le ministre flamand de la Culture a déclaré que la Flandre elle-même n'aiderait pas ces associations. (...)

Suite à l'arrêt de la Cour d'arbitrage, l'APFF a connu trois années difficiles. Mais elle a procédé à une réorganisation complète et a retrouvé un équilibre financier en 2003, non sans laisser une ardoise de 15.000 euros qu'elle devra bien un jour éponger.

"Notre marge de manoeuvre reste étroite. Néanmoins, la refonte de notre magazine et de notre site internet est à l'ordre du jour. Nous voulons aussi continuer à suivre l'évolution d'une série de dossiers importants:

Sans oublier le développement de nos relations au niveau international.

Pour réaliser ces objectifs, l'APFF devra se doter d'un secrétariat permanent. C'est à ce prix que nous pourrons poursuivre efficacement notre action."

 

Impératif français


Copyright © 1998-2004 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf