Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 13/11/2003

 

Protection des minorités: l'APFF répond aux craintes exprimées en Flandre

On se souviendra que suite à l'intervention du directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), Edgar Fonck, au Colloque organisé par l'Année francophone internationale, à Québec, une centaine d'intellectuels francophones de vingt pays, avaient adressé, le 17 juin dernier, une lettre aux parlementaires belges, attirant l'attention de ceux-ci sur la situation anormale faite aux francophones de Flandre.

Le Centre de Concertation des Associations Flamandes (OVV) a réagi.

Cette démarche est évidemment importante puisque l'OVV qui coiffe une cinquantaine d'associations flamandes, parmi lesquelles le Davidsfonds, le Liberaal Vlaams Verbond, le Taal Aktiekomitee, la Vereniging Vlaamse Ziekenfondsen, ... représente, indirectement, des centaines de milliers de Flamands.

Dans son bulletin, "Nouvelles de Flandre", de novembre-décembre 2003, l'APFF analyse la réponse de l'OVV et fait quelques mises au point.

(...)

* La Communauté française n'accepterait pas que soient soutenues des activités en flamand dans le sud du pays?

Faux! Dans une déclaration officielle, Hervé Hasquin, ministre-président de la Communauté française a fait savoir qu'il trouverait "parfaitement légitime que le gouvernement flamand subsidie des associations flamandes en Wallonie".

(...)

Impératif français


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf