Nouvelles de Flandre

Mouvement estrien pour le français (Québec) - 12/11/2003

Protection des minorités: l'APFF répond aux craintes exprimées en Flandre

On se souviendra que suite à l'intervention du directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), Edgar Fonck, au Colloque organisé par l'Année francophone internationale, à Québec, une centaine d'intellectuels francophones de vingt pays, avaient adressé, le 17 juin dernier, une lettre aux parlementaires belges, attirant l'attention de ceux-ci sur la situation anormale faite aux francophones de Flandre.

Le Centre de Concertation des Associations Flamandes (OVV) a réagi.

Cette démarche est évidemment importante puisque l'OVV qui coiffe une cinquantaine d'associations flamandes (...) représente, indirectement, des centaines de milliers de Flamands.

Dans son bulletin, "Nouvelles de Flandre", de novembre-décembre 2003, l'APFF analyse la réponse de l'OVV et fait quelques mises au point.

(...)

* L'unilinguisme en Flandre est "limité" et l'usage des langues est totalement libre?

Apparemment, ça ne vaut pas pour le français? Le Taal Aktiekomitee et la Vlaamse Volksbeweging, deux associations qui font partie de l'OVV, ont été condamnées en octobre 1999 pour avoir violé "les lois garantissant la liberté d'emploi des langues et la liberté de réunion" en créant des incidents, notamment à Gand, lors d'Exploration du Monde.

(...)

Mouvement estrien pour le français


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf