Nouvelles de Flandre

Amitiés francophones (France) - avril 2003

Le Rapport Nabholz: "En Flandre belge, le français est traité comme une langue étrangère"

Favorable aux minorités francophones de Flandre, le rapport Nabholz, produit par le Conseil de l'Europe, a été déclaré "inutile" par le Premier ministre belge, le flamand Guy Verhofshdt.

On ne sait guère, en France, que la région flamande interdit aux associations culturelles francophones de recevoir des subventions de la part de la Communauté française de Belgique.

Cette discrimination, maintes fois dénoncée par Edgar Fonck, directeur de l'APFF, a été reconnue en septembre dernier par un rapport commandité par le Conseil de l'Europe, le "Rapport Nabholz", du nom de la parlementaire suisse chargée de l'enquête.

Le rapport de Madame Nabholz est, on le sait, favorable à la position des 300.000 francophones de Flandre, établissant en substance qu'ils constituent une minorité à protéger en Flandre, tout comme, d'ailleurs, les Flamands en Wallonie. (...)

Le 27 septembre, dès le lendemain de la publication du rapport, le Premier ministre flamand belge, Guy Verhofstadt, qualifia le document d'"inutile" et indiqua qu'il n'aurait aucune conséquence sur la législation belge. "Ce n 'est pas à quelqu'un qui vient de Suisse de définir ce qu'est une minorité nationale en Belgique", précisa-t-il.

(...)


Copyright © 1998-2003 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf