Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 27/09/2002

Les francophones de Flandre:

Réaction de l'APFF suite à l'adoption du rapport Nabholz par le Conseil de l'Europe

"L'adoption du rapport Nabholz par le Conseil de l'Europe et la reconnaissance, en tant que minorité, des 300.000 francophones qui vivent en Flandre est très importante pour l'avenir de la langue et de la culture françaises au Nord de la Belgique", déclare Edgar Fonck, le directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF). "Il est impensable que la Belgique n'en tienne pas compte lorsqu'elle devra définir ce qu'elle entend par 'minorité' avant de ratifier la Convention-cadre qu'elle a signée en juillet 2001".

( ...)

Un certain nombre de politiciens et de journalistes flamands continuent à véhiculer une image fausse des francophones de Flandre.

Il est important de préciser que les francophones qui vivent dans la "Flandre profonde", dans des villes telles qu'Anvers, Courtrai, Bruges, Gand, Louvain ou Ostende, sont parfaitement bilingues. Ces francophones travaillent en néerlandais, mettent leurs enfants dans des écoles néerlandophones, ils lisent et assistent à des spectacles en néerlandais et ont des amis néerlandophones. Ce qu'il veulent, c'est pouvoir aussi, à titre privé, avoir des activités dans leur langue maternelle, le français.

Le rapport Nabholz a été mal interprété par la Flandre. C'est un rapport qui avant tout prône le respect de la diversité culturelle dans notre pays et la possibilité pour chaque minorité de chaque Région de vivre sa propre culture.

C'est pourquoi l'APFF revendique :

(...)

Impératif français


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf