Nouvelles de Flandre

Vers l'avenir - toutes éditions - 24/09/2002

Flandre - Rapport Nabholz-Haidegger - La culture francophone en péril

LES TROIS CENT MILLE francophones vivant sur le territoire flamand ont pointé la date du jeudi 26 septembre sur leur agenda. Ce jour-là, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe examinera le rapport de Lili Nabholz-Haidegger, nouvelle mouture.

Si leur vie "physique" ne dépend pas du vote des édiles européens, leur avenir culturel est en jeu. "Depuis l'année 2000 et l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 17 mai, confirme Edgar Fonck, le directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre, nous ne recevons plus aucun subside de la Communauté française pour promouvoir l'usage du français sur le territoire flamand".

(...)

En fait, contrairement aux organisateurs de manifestation en langue allemande, espagnole voire... en hindi, le francophone trouve une multitude d'embûches sur sa route. "Outre la recherche de locaux et de subventions, nous rencontrons des problèmes de publicité. Par exemple, il n'est pas question de faire une affiche en français pour annoncer un événement".

(...)

Le directeur de l'APFF se demande pourquoi, depuis la création de notre État fédéral, il n'y a pas eu d'accord de promotion de la langue française et néerlandaise entre les deux communautés. Peut-être en surviendra-t-il un si, jeudi, on vote enfin sur le fond du rapport Nabholz- Haidegger et plus sur la forme.


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf