Nouvelles de Flandre

L'Année francophone internationale (Canada) - juin 2002

Actes du colloque 'Francophonie au pluriel' (mai 2001)

300.000 francophones isolés au nord de la Belgique

(...)

Il est important de noter que les francophones qui vivent en Flandre sont complètement isolés.

1) Ils sont isolés au niveau de la Flandre: La Région flamande a clairement signifié son refus de signer la convention cadre pour la protection des minorités nationales*. De ce fait, la Belgique est un des seuls pays européens à ne pas encore avoir ratifié ladite convention alors que c'est un pré-requis pour tous les nouveaux candidats à l'adhésion à l'Union européenne.

2) Ils sont isolés au niveau de la Belgique: Suite aux démarches des autorités flamandes qui ont saisi la Cour d'arbitrage, la Communauté française de Belgique ne plus accorder de subventions aux associations francophones actives en Flandre. Il est clair que les flamands veulent avoir, dans leur région, la mainmise sur toute la vie culturelle francophone pour la contrôler. Par ailleurs, le récent changement de dénomination de la Communauté française de Belgique qui s'appelle désormais la Communauté Wallonie Bruxelles ne fait que renforcer cet isolement.

3) Ils sont isolés au niveau des autres pays de la Francophonie: La plupart des ambassades des pays francophones représentés en Belgique ont pour mission première de développer les échanges commerciaux entre leur pays et nos différentes régions. Lorsqu'il s'agit de la Flandre, pour ménager les susceptibilités, la francophonie passe à la trappe, à l'exception de quelques accords culturels qui concernent l'enseignement et ne s'adressent pas aux francophones.

(...)

* Ndlr: La situation a évolué suite à la signature de ladite convention par la Belgique, le 31 juillet 2001. Toutefois, la Flandre n'est toujours pas prête à reconnaître la minorité francophone.

L'Année francophone internationale


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf