Nouvelles de Flandre

RTBF - Journal télévisé - 23/04/2002

Les francophones de Flandre

Demain, le conseil de l'Europe se penchera sur la question de la protection des minorités. Le rapport de Lily Nabholz-Haidegger sera soumis au vote des parlementaires de cette assemblée européenne. Ce rapport ne parle pas seulement des francophones de la périphérie et des communes à facilité. Il concerne tous les francophones habitant en Flandre.

Cet homme a écrit à tous les parlementaires du Conseil de l'Europe. Et il y en a 602. Mais Edgar Fonck tenait à leur expliquer la situation culturelle des quelque 300.000 francophones de Flandre. Leurs associations ne peuvent recevoir de subsides de la communauté française. Alors leur situation financière est difficile. Et ce n'est pas tout.

Edgar Fonck, directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre

Il est quasiment impossible pour elle de disposer de locaux communaux et seules les associations qui disposent de leurs propres locaux peuvent continuer à exercer leurs activités actuellement.

Edgar Fonck est installé depuis une dizaine d'années au Coq. Ses trois filles vont à l'école en Flandre. Sa vie publique, il la vit en néerlandais. Mais il ne veut pas abandonner sa langue maternelle et sa culture.

C'est à titre privé que les Francophones désirent pouvoir bénéficier d'activités dans leur langue. Donc il ne s'agit pas du tout de vouloir modifier le statut linguistique de la Flandre.

(...)

 


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf