Nouvelles de Flandre

Vox Latina (France) - 15/04/2002

Francosphère - Belgique:
En Flandre, le français y est traité comme une langue étrangère

Edgar FONCK, animateur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre, nous apprend comment les autorités régionales flamandes ont obtenu l'interdiction de subvention pour les associations culturelles représentant les quelque 300.000 francophones de la région flamande! Edgar FONCK saisit par Lettre ouverte l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

(...)

La Flandre compte quelque 300.000 Francophones (ce chiffre est une estimation étant donné l'absence délibérée de recensement linguistique). Ces Francophones rencontrent deux types de problèmes: d'ordre administratif, dans les communes à facilités, et d'ordre culturel pour l'ensemble d'entre eux. (...)

Le français, une de nos langues nationales a, au nord de la Belgique, le statut de langue étrangère. Sans les initiatives culturelles privées, prises dans des conditions difficiles par un grand nombre d'associations francophones, la diversité culturelle serait réduite à un minimum indécent.

L'existence de ces associations francophones sont la preuve indéniable qu'elles répondent à un besoin. Hélas, suite aux démarches des autorités flamandes qui ont saisi la Cour d'arbitrage, la survie d'une partie d'entre elles est mise en péril. Interdiction pour la Communauté française de continuer à accorder des subventions aux associations du nord du pays. Les Flamands contrôlent ainsi la vie culturelle des francophones, ce qui n'est pas normal. (...)

L'APFF se fait le porte-parole des Francophones habitant en Flandre pour revendiquer leur droit d'organiser leur propre vie culturelle et d'être aidés pour ce faire. Ceci, il faut le réaffirmer avec force, en-dehors de toute préoccupation politique quelconque. Si le statut de minorité ne leur était pas reconnu, on assisterait à l'accélération du déclin de la culture française avec à la clef : un véritable génocide culturel.

Les Francophones de la région flamande en appellent donc à tous les hommes et femmes de bonne volonté des trois communautés et de tous les partis politiques, ainsi qu'aux instances européennes pour que leur revendication légitime soit prise en considération. Il y va, ni plus ni moins, d'un principe de liberté et de démocratie.

(...)

 

Vox Latina


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf