Nouvelles de Flandre

La Libre Belgique - 20-21/10/2001 - Supplément "La Libre Essentielle"

Francophones de Flandres, la discrétion obligée

En Flandre, le français nourrit l'appartenance à une communauté culturelle. Mais la discrétion est aujourd'hui de mise. Reportage de l'autre côté de la barrière linguistique. (...)

Edgar Fonck, directeur de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et éditeur des Nouvelles de Flandre, cite le chiffre de 300.000 francophones installés en Flandre. Un chiffre difficile à préciser car il n'exite aucun recensement officiel. "Entrez dans une librairie d'Ostende, de Renaix ou de Malines, explique cet ancien chercheur de l'ULB, vous verrez une pile d'exemplaires de La libre Belgique ou du Soir." (...)

Il est devenu impossible d'organiser un spectacle en français alors qu'il existe un public. (...) Les difficultés se seraient accrues il y a cinq ans, lorsque des extrémistes flamands ont saboté plusieurs conférences. Les communes flamandes ont réagi en refusant de prêter ou de louer les espaces publics aux initiatives francophones.

Un arrêt de la Cour d'arbitrage de mai 2000 interdisant de subsidier les associations exerçant en français hors de leur territoire linguistique est une étape supplémentaire dans la mauvaise direction. "Sans subsides, impossible d'organiser quelque chose de culturel, regrette-t-il. (...) Il est urgent de débloquer des moyens financiers et humains pour nous aider. Nous voulons simplement défendre une langue et la culture qu'elle véhicule. Une langue est un droit. Nous voulons juste continuer à nous exprimer librement."


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf