Nouvelles de Flandre

Liaisons (France)* - septembre-octobre-novembre 2001

La minorité francophone protégée en Flandre?

(...)

Fin juin, notre Premier ministre, Guy Verhofstadt, a annoncé que la Belgique avait décidé de signer la Convention-cadre sur la protection des minorités. "Toutes les Régions et les Communautés, par la voix de leur gouvernement, ont marqué leur accord pour que le ministre des Affaires étrangères procède à la signature de cette convention", a-t-il précisé. C'est à présent chose faite. Le 31 juillet dernier, Louis Michel s'est rendu à Strasbourg pour signer le fameux document.

(...)

Tout n'est pas résolu

La signature de la convention n'est qu'une étape avant sa ratification. Notre pays devra d'abord définir ce qu'il entend par "minorité nationale". Il n'existe en effet pas de définition officielle. Il aura aussi la possibilité de désigner le ou les territoires auxquels s'appliquera la convention. (...)

Comme on pouvait s'y attendre, les flamands et les francophones ne sont pas d'accord sur la définition de "minorité nationale". Dès 1997, le gouvernement flamand faisait savoir que francophones et néerlandophones ne pouvaient être considérés comme une minorité nationale au sens de la convention, ni sur l'ensemble du territoire, ni sur une partie de celui-ci. Les francophones sont, eux, favorables à une ratification sans réserve.

(...)

 

* Revue trimestrielle des associations ayant le français en partage publiée par l'AFAL.


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf