Nouvelles de Flandre

Impératif français (Québec) - 17/12/2000

L'APFF lance un appel aux amis et aux responsables de la Francophonie

La Flandre, située au nord de la Belgique, c'est la patrie d'Emile Verhaeren, de James Ensor, d'Henri Storck, de Françoise Mallet-Joris ou encore d'Axelle Red pour ne citer qu'eux; autant d'ambassadeurs de la langue et de la culture françaises originaires d'une région néerlandophone.

(...) L'APFF ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues nationales, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue. L'APFF ne représente pas les francophones de Flandre; elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture françaises.

(...) Jusqu'ici la Communauté française de Belgique, séduite par le travail culturel de notre association, l'aidait financièrement. Hélas, suite aux démarches des autorités flamandes qui ont saisi la Cour d'arbitrage, elle ne peut plus le faire. Interdiction pour elle de subventionner des activités francophones en Flandre.

(...) Nous lançons un appel aux amis et aux responsables de la francophonie pour qu'ils appuient notre action afin que la langue française (re)trouve la place qu'elle mérite dans notre région.

Impératif français


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf