Nouvelles de Flandre

Liaisons (France)* - septembre 2000

L'APFF lance un appel aux responsables de la Francophonie

Lors du Xème Congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français qui s'est tenu cet été à Paris, le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Monsieur Boutros Boutros-Ghali a déclaré: "Il ne faut pas défendre le français pour le français, mais bien dessiner un projet de société avec le plurilinguisme et la diversité culturelle comme principe d'action".

C'est avec ce même état d'esprit que nous avons créé l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre.

(...) L'APFF ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues nationales, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue. L'APFF ne représente pas les francophones de Flandre; elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la langue et à la culture françaises.

(...) Jusqu'ici la Communauté française de Belgique, séduite par le travail culturel de notre association, l'aidait financièrement. Hélas, suite aux démarches des autorités flamandes qui ont saisi la Cour d'arbitrage, elle ne peut plus le faire. Interdiction pour elle de subventionner des activités francophones en Flandre.

(...) Nous lançons un appel aux responsables de la francophonie pour qu'ils appuient notre action afin que la langue française (re)trouve la place qu'elle mérite dans notre région.

 

* Revue trimestrielle des associations ayant le français en partage publiée par l'AFAL.


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf