Elio Di Rupo
Président

Le 03 mai 2007
V/Réf. :
N/Réf. : EDR/FD/JL/MZ/10958

 

Cher Monsieur Fonck,

Votre courrier du 11 avril 2007 m'est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier et à vous encourager dans votre action de promotion de la francophonie en Flandre, qui loin de stigmatiser les deux communautés ou de creuser le fossé entre elles, tend au contraire à les rapprocher.

Le programme du PS souligne la nécessité de réunir les conditions pour que disparaissent les clichés que les deux grandes communautés entretiennent l'une à l'égard de l'autre. Ceux-ci alimentent à tort les velléités séparatistes et renvoient une image erronée de tous ceux qui, tournés vers l'avenir, veulent garantir au pays des jours meilleurs.

Dès lors, le PS veut créer de nouvelles passerelles entre les trois communautés et singulièrement entre la Communauté française et la Communauté flamande pour une meilleure connaissance réciproque, notamment par la conclusion d'un accord de coopération culturel entre les Communautés, compétentes en matière culturelle, qui porterait sur la diffusion des œuvres culturelles dans chacune des communautés, pour que vive la diversité culturelle au sein même de notre pays.

L'intérêt des créateurs et des publics sera au centre de cet accord et l'égalité d'accès à tous sera garantie.

L'idéal serait évidemment qu'un tel accord permette également à une communauté de subsidier les associations culturelles qui ont leur siège sur le territoire de l'autre communauté. Malheureusement, la jurisprudence de la Cour d'Arbitrage est claire et suppose qu'une modification constitutionnelle intervienne.

Face aux velléités persistantes de la Communauté flamande de mettre à mal les droits acquis des minorités nationales, et singulièrement des francophones de Flandre, le PS n'exclut pas de remettre l'extension de la compétence de la Communauté française sur certaines institutions francophones de Flandre sur la table, à l'instar de ce qui avait été négocié fors des discussions sur la demande flamande de scinder l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

En outre, pour les francophones de la périphérie bruxelloise, le PS considère qu'une manière de mettre fin à toutes ces tracasseries est d'élargir les frontières de la Région bruxelloise afin de les faire correspondre à une réalité économique, sociale et linguistique.

Enfin, la Convention pour la protection des minorités nationales est également un instrument fondamental. Le PS demande qu'elle soit ratifiée par la Belgique dans les plus brefs délais, et plaidera pour qu'au niveau du Conseil de l'Europe, la protection des minorités nationales continue à faire l'objet d'instruments distincts de ceux relatifs à la non-discrimination.

Espérant avoir pu répondre à vos interrogations, je vous prie de croire, cher Monsieur Fonck, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.