Nouvelles de Flandre
La Vélomaritime: de la frontière belge à la Bretagne

Avec le confinement, beaucoup se sont tournés vers le vélo pour profiter d'une activité de plein air. D'autres ont trouvé dans la bicyclette une alternative aux transports en commun pour éviter la contamination. Et ils seront sans doute de plus en plus nombreux à s'adonner au tourisme avec ce moyen de transport à la mode. Une façon d'allier sport, détente, découverte et écologie.

Routes européennes

L'EuroVelo 4 - dite Véloroute de l'Europe centrale - est un des 17 itinéraires cyclables dessinés à travers l'Europe. Long de 4.000 km, il relie la Bretagne à l'Ukraine, en suivant dans un premier temps les côtes française et belge, traverse l'Escaut et se dirige ensuite vers l'est via Cologne, Bonn, Francfort, Prague, Cracovie pour arriver à Kiev.

En France, ce parcours se nomme La Vélomaritime. Il longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord jusqu'à la frontière belge sur près de 1.500 km. Ses atouts_: la découverte de sites mythiques_: la côte de granit Rose, le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, les falaises d'Étretat, la baie de Somme ou encore la côte d'Opale. À ce jour, 93% de l'itinéraire global sont aménagés et l'objectif est d'inaugurer La Vélomaritime dans sa totalité en 2021. En attendant, des pistes d'alternatives sont à l'étude pour faciliter au maximum le parcours sur les sections non aménagées. Des agences spécialisées dans le voyage à vélo développent diverses propositions touristiques autour de l'itinéraire.

De belles découvertes

A partir de la frontière belge, il est possible de se balader pour une journée, le long des Dunes de Flandre via l'itinéraire qui va de Bray-Dunes jusqu'à Dunkerque et Malo-les-Bains. L'occasion de découvrir de nombreuses espèces animales dans un milieu naturel préservé ou, à marée basse, les épaves des bateaux, vestiges de l'Opération Dynamo. La possibilité aussi de visiter à Dunkerque, le LAAC, Lieu d'Art et Action Contemporaine et tout à côté le FRAC, Fond Régional d'Art Contemporain ou, encore, le Musée portuaire.

Et pourquoi pas un petit séjour pour découvrir les merveilles de la Baie de Somme grâce à trois boucles différentes: - Saint-Valery-sur-Somme et l'autre côté de la Baie; - le Crotoy, après avoir embarqué les vélos à bord du train de la Baie, puis le Parc du Marquenterre et - une balade dans la forêt de Crécy. Pour des vacances plus longues, les plus sportifs pourraient même pousser jusqu'au Mont-Saint-Michel et sa baie classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Le site www.lavelomaritime.fr offre une multitude de suggestions de parcours en fonction de la difficulté, de la durée ou de la thématique: nature, panorama, patrimoine, gastronomie, etc. On y trouvera un tas d'informations pratiques et ce compris, les hébergements à proximité. Plus d'excuses donc pour ne pas enfourcher votre vélo, qu'il soit électrique ou de course!


Edgar FONCK


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf