Nouvelles de Flandre
Des architectes belges à la conquête des espaces sous l'esplanade de La Défense

Sous l'esplanade de La Défense à Paris sommeillent 20.000_m2 d'infrastructures pour la plupart jamais exploitées.

Il aura fallu 60 ans pour que ces immenses espaces, représentant un véritable levier pour le développement et l'animation du quartier d'affaires, fassent l'objet d'un projet visant à les valoriser. Á l'issue d'une année de dialogue compétitif, c'est le projet de la jeune agence d'architecture belge Baukunst, que Paris La Défense a retenu.

Un défi de taille

"Le projet que nous avons retenu répond à nos enjeux de donner vie à ces volumes et d'y développer une offre alternative à ce que l'on trouve déjà sur la dalle, à en faire de véritables lieux de vie", explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. Nouveaux usages, évènements, loisirs souterrains, culture urbaine émergente... si la programmation reste à inventer, la réalisation du projet bénéficie d'un phasage précis.

L'ambition de Paris La Défense consiste ainsi à développer une offre complémentaire avec la volonté de faire vivre le quartier aussi les soirs et les week-end. "Nous sommes en train de réfléchir pour savoir quels types de programmes, de mixités et d'opérateurs seront installés", souligne Adrien Verschuere, fondateur de Baukunst. "Ils seront essentiellement dédiés au sport, aux loisirs, à la culture et à l'événementiel."

Mise en valeur

Élément majeur du projet en surface, une passerelle monumentale en forme d'anneau "flottant" sera conçue à la fois comme l'entrée principale vers les volumes sous dalle et le signal du projet. Depuis ce "belvédère en apesanteur", les piétons pourront ainsi emprunter un ascenseur, un escalier ou un double escalator pour accéder à la promenade souterraine. Des ouvertures permettront d'observer, depuis le dessus, l'activité des espaces du dessous et, notamment, d'offrir une vue sur Le Monstre, œuvre de l'artiste Raymond Moretti, une impressionnante sculpture de 8 mètres de haut et 30 mètres de long faite de matériaux hétéroclites. Commencée dans les années 1960 par l'artiste à Nice, la sculpture déménage pour rejoindre le sous-sol de La Défense, dans l'atelier de l'artiste. Là, elle prend racine. Moretti peint sur les murs, les ombres projetées par sa sculpture, si bien que le lieu tout entier fait aujourd'hui partie intégrante de l'œuvre.

Des jardins intérieurs et des biotopes seront notamment reliés aux espaces verts de la dalle par des trémies, faisant entrer la lumière naturelle à l'image d'un patio.

L'agence Baukunst est établie à Bruxelles. Elle se fait une spécialité des projets situés à la croisée de la construction, de l'art et de la recherche. L'agence développe également un savoir-faire particulier dans le domaine de la mise en lumière.


Etienne SANDEVOIR

Informations: https://parisladefense.com


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf