Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE célèbrent les 50 ans de la Francophonie au Vietnam



24/06/2020 - Remise des prix

Des idées pour encourager leurs étudiants dans l'apprentissage du français, les professeurs du Département de français de l'Université de Hanoï, n'en manquent pas. Dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, ils organisent divers concours subventionnés par le Richelieu international Europe (RIE) et l'APFF. Cette année est particulière. La Francophonie fête ses 50 ans.

Pour marquer le coup, le département a proposé un concours vidéo - plus original que les traditionnels concours de dictée ou déclamation. Toute liberté était donnée à l'imagination des étudiants pour créer une courte vidéo sur le thème "le français et moi...". Le jury n'a pas seulement évalué le niveau de langue, mais aussi le traitement du thème, l'originalité du scénario et la cohérence entre les images et les textes.

Des vidéos originales

Les résultats sont convaincants. Certaines vidéos sont un peu formelles et conventionnelles. On y trouve le plus souvent une étudiante sagement assise face caméra qui explique les raisons de son choix d'étudier le français. Raisons évoquées comme à l'accoutumée: la beauté de la langue, l'ouverture à la culture française, celle de la mode et de la gastronomie, l'envie de découvrir ce beau pays qu'est la France et bien entendu le fait que le français serait la langue de l'amour.

Les lauréats du premier et deuxième prix, eux, ont été plus inventifs. Le vainqueur, Truong Viet Toan, au moyen d'images et dessins originaux et même ironiques, raconte qu'il a appris le français par hasard et même par erreur parce qu'il se serait trompé de classe. Puis la langue s'est révélée être un cauchemar, tant elle était difficile. Mais finalement elle lui a permis de faire de belles rencontres.

Nous avons particulièrement apprécié la vidéo qui a reçu le deuxième prix. Chu Quoc Khánh s'adresse à la langue française, qu'il personnifie et tutoie. "Eh, Français, tu es jaloux parce que je suis plus souvent avec Anglais", ironise-t-il. Il lui reproche ses nombreuses exigences: ses conjugaisons, sa différence entre masculin et féminin et son "bête r" si compliqué à prononcer. Une sympathique vidéo drôle et intelligente.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.facebook.com/khoaphap.hanu


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf