Nouvelles de Flandre
Marcel Gromaire: L'élégance de la force, à "La Piscine" à Roubaix

La Piscine à Roubaix présente, jusqu'au 31 mai 2020, une importante exposition monographique consacrée à Marcel Gromaire (1892-1971).

L'exposition présente d'emblée les racines et les sources de l'artiste, son attachement à son village natal de Noyelles-sur-Sambre, dans le Nord. Elle s'attache aussi à la marque du traumatisme de la Grande Guerre et exprime la dimension primitiviste d'un message artistique très singulier, ses connexions avec l'art nègre ou avec l'art roman et gothique.

"Architecte de la forme"

Marcel Gromaire trace une voie singulière dans le XXe siècle en développant une écriture plastique personnelle et très reconnaissable. Sa palette simplifiée est dominée par des couleurs terreuses qu'animent des rouges et des bleus et un clair-obscur saisissant. Son trait sévère, sculptural, ignore le détail et traduit moins le contour que la "plénitude vivante" de la forme. Son approche constructive emprunte au cubisme, dépouillement des formes et géométrisation des volumes.

Plus de 150 prêts consentis par des institutions publiques et des collections privées permettent d'évoquer les apports de Marcel Gromaire à la peinture de son temps, mais aussi au livre illustré, à l'estampe contemporaine, au renouveau de la tapisserie et du décor monumental. Les chefs-d'œuvre incontournables tels que La Guerre ou Place blanche sont ainsi confrontés à des œuvres inédites ou plus confidentielles. Personnalité très engagée dans une période de profonds bouleversements et de terribles dangers, Gromaire apparait comme un humaniste fidèle à ses valeurs, qui placent le peuple au cœur de son inspiration. Les grandes toiles de la donation Girardin, exceptionnellement prêtées par le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, constituent une éblouissante redécouverte d'un artiste mal connu.

Cette exposition est également l'occasion pour La Piscine de présenter l'importante donation de gravures concédée au musée par la belle-fille de l'artiste en 2017 et de consacrer une exposition-dossier à L'Abolition de l'esclavage, toile monumentale présentée dans le hall d'entrée du musée.


Edgar FONCK

Informations: https://www.roubaix-lapiscine.com


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf