Nouvelles de Flandre
Rétrospective Jeanne Thil au Musée des Beaux-Arts de Calais

Le Musée des Beaux-Arts de Calais consacre une rétro-spective à Jeanne Thil, artiste originaire de la ville. L'exposition intitulée "Peintures des lointains. Voyages de Jeanne Thil" est à découvrir jusqu'au 8 novembre 2020.

Un legs important pour Calais

Petit-neveu de Jeanne Thil, relieur d'art originaire de Lorraine, François Olland se consacre depuis plus de trois décennies à réunir les oeuvres dispersées de l'artiste. En 2016, il décide de léguer sa collection à la Ville de Calais.

Si Jeanne Thil a peint des décors historiques pour sa ville natale et d'autres villes du Pas-de-Calais, elle est surtout connue pour ses toiles inspirées de ses voyages de part et d'autre de la Méditerranée, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et surtout en Tunisie.

Une partie de la production de l'artiste se trouve au Centre national des arts plastiques et au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Ce musée a, d'ailleurs, organisé en 2018 une exposition des œuvres conservées dans sa collection, Peintures des lointains. Jeanne Thil y était à l'honneur aux côtés d'artistes européens ayant représenté lieux et habitants d'autres continents.

Expo sous l'angle des voyages

Deux grandes toiles de Jeanne Thil inspirées de la Tunisie accueillent le visiteur dans le hall du musée de Calais. L'exposition se focalise sur la signification du voyage lointain chez une peintre de la première moitié du XXe siècle. Les voyages de Jeanne Thil en Méditerranée lui donnent accès à un large répertoire de sujets, transforment sa manière de peindre et orientent son œuvre vers des tonalités éclatantes et lumineuses.

Les toiles de Jeanne Thil rencontrent un grand succès en France dans l'entre-deux-guerres. Elles révèlent l'importance d'un art figuratif attaché à la représentation de sujets géographiquement éloignés. Cet art s'épanouit avec l'essor du tourisme outre-mer et la célébration d'un imaginaire exotique de l'Empire colonial français.

La rétrospective se décline en six sections: voyages dans le temps; vers la lumière du sud; Jeanne Thil et la Tunisie; le tourisme et les compagnies de transport maritime; les grands décors célébrant l'Empire colonial; Jeanne Thil et les femmes voyageuses de l'entre-deux-guerres. La fin de l'exposition met à l'honneur des peintres contemporaines de Jeanne Thil, qui ont voyagé dans l'entre-deux-guerres en Afrique du Nord.

Le commissariat de l'exposition a été confié à Sarah Ligner, responsable de l'unité patrimoniale mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly-Jacques Chirac.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/a-visiter-a-voir/musee-des-beaux-arts


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf