Nouvelles de Flandre
"Christo et Jeanne Claude - Paris!" au Centre Pompidou

Avant l'empaquetage de l'Arc de Triomphe, cet automne, le Centre Pompidou dévoile la richesse artistique et les œuvres inédites de Christo et Jeanne-Claude dans l'exposition majeure qui leur est consacrée du 18 mars au 15 juin 2020.

La période parisienne

C'est à 23 ans que Christo (Christo Vladimirov Javacheff) et Jeanne-Claude (Jeanne-Claude Marie Denat), nés tous deux le 13 juin 1935, respectivement à Gabrovo (Bulgarie) et à Casablanca (Maroc), se rencontrent à Paris. Christo a fui la Bulgarie communiste en passant par Prague, Vienne, puis Genève, pour s'établir à Paris en mars 1958.

La première partie de l'exposition présente les créations des années 1958 à 1964, date à laquelle les artistes s'installent définitivement à New York.

L'empaquetage du Pont-Neuf

Le projet d'empaquetage du Pont-Neuf fait l'objet du second volet de l'exposition. Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l'idée d'empaqueter le Pont-Neuf, ils souhaitent non seulement créer une œuvre temporaire en prise directe avec le réel, mais aussi inscrire leur proposition dans l'histoire de ce pont parisien comme source d'inspiration des artistes. Après Turner, Renoir, Brassaï, Pissarro, Marquet..., Christo et Jeanne-Claude dépassent la question de la représentation picturale pour opérer une transformation qui souligne les qualités architecturales du pont, et renouvelle notre rapport à l'appréhension de ses volumes et à la déambulation. Le Pont-Neuf empaqueté, projet pour Paris, 1975-1985, comme tous les projets en extérieur des deux artistes, a été présenté du 22 septembre au 6 octobre 1985.

Des projets autofinancés

Les artistes financent leurs réalisations monumentales exclusivement grâce à la vente des collages et des dessins préparatoires réalisés par Christo, et ce, dès l'origine du projet.

Ils veillent cependant à conserver, pour chaque projet majeur, un ensemble significatif de ces œuvres, la maquette du projet, les documents témoignant des étapes de sa concrétisation, et des éléments d'ingénierie rendant compte de la structure.

Au milieu du parcours, le film des frères Maysles Christo in Paris (1990) rend compte de l'élaboration de ce projet urbain tout en évoquant la biographie de ce couple exceptionnel, dont le travail commun a fait naître des œuvres parmi les plus spectaculaires de l'histoire des 20ème et 21ème siècles.

L'Arc de Triomphe emballé

En 1962, Christo forme le vœu d'empaqueter l'Arc de Triomphe, ce projet verra le jour à l'automne 2020.


Etienne SANDEVOIR

Informations: https://www.centrepompidou.fr


Copyright © 1998-2020 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf