Nouvelles de Flandre
Hommage au grammairien André Goosse et à la romancière France Bastia

Attentifs à ce qui touche les francophones de Flandre et de la périphérie de Bruxelles, le professeur André Goosse et son épouse France Bastia ont soutenu l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) dès la première heure. Ils se sont également préoccupés des néerlandophones désireux de mieux connaître la langue et la culture françaises. Le 4 août dernier, monsieur Goosse, né à Liège en 1926, a rejoint France Bastia. Elle nous avait quittés deux ans plus tôt, le 27 février 2017.

Poursuivant l'œuvre de Maurice Grevisse, André Goosse, grammairien de cœur et d'esprit, établit cinq éditions du Bon usage. La dernière, la seizième, date de 2016 (Éditions De Boeck Supérieur). Grâce aux lectures de l'auteur, chaque édition apporte des additions et des nuances, selon le triple but que s'est assigné Le bon usage depuis ses origines: non pas décréter, juger, condamner, mais observer, décrire, expliquer à l'intention d'un large public intéressé par le français vivant.

André Goosse, en effet, s'applique à "moderniser sans que le livre cesse d'être accessible au lecteur cultivé mais non spécialiste et sans que celui-ci soit privé des réponses qu'il attend" (Avant-propos de la 12e édition, 1986). Il veille à "permettre aux locuteurs et aux scripteurs de choisir le tour qui convient le mieux à l'expression de leur pensée et à la situation de communication dans laquelle ils se trouvent" (ibid.).

En Flandre, comme dans vingt et un pays du monde, monsieur Goosse compte des lecteurs attentifs et fidèles, dont plusieurs deviennent "à l'occasion des collaborateurs en apportant des attestations ou des objections dignes d'intérêt et en posant des questions imprévues" (Avant-propos de la 14e édition, 2007). Il estime beaucoup ces lecteurs-là. Il le dit, l'écrit et les remercie.

En compagnie d'André Goosse et du Bon usage, nous, lecteurs de Flandre et usagers de la langue française, nous sentons en sécurité linguistique. Puissions-nous continuer de partager un tel intérêt passionné pour cette langue!


Michèle LENOBLE-PINSON


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf