Nouvelles de Flandre
Devenir Matisse, "…Ce que les Maîtres ont de meilleur…" au Cateau-Cambrésis

Il y a 150 ans, Matisse nait dans une famille du Cateau-Cambrésis. L'artiste n'oubliera rien de ses origines. Devenu une icône, c'est au Nord, terre de ses parents, qu'il lèguera un patrimoine inestimable de 82 œuvres de sa collection personnelle pour créer son musée éponyme en 1952.

Du 9 novembre au 9 février 2020, le musée lui consacre une exposition évènement, retraçant ses débuts et explorant de manière inédite ses nombreuses influences. L'exposition "Devenir Matisse" rassemble des œuvres emblématiques grâce aux prêts exceptionnels de la famille Matisse et ceux prestigieux issus des institutions culturelles internationales.

Les premières années

Cette exposition révèle le mystère des 20 premières années de la carrière de Matisse. Elle met à l'honneur ses œuvres de jeunesse depuis sa révélation à la peinture, sa formation académique jusqu'à la fermeture de son Académie à Paris où il enseigna jusqu'en 1911. Cette période décisive et déterminante de son identité permet de comprendre comment s'est construit le peintre. Elle décortique le processus créatif de l'homme qui copie les anciens, s'inspire des plus grands Maîtres du passé et de ses contemporains puis s'impose au rang de ceux qu'il a contemplés.

Parcours chronologique

L'exposition s'articulera autour de deux axes: "Matisse élève" et "Matisse professeur". Elle rassemble plus de 200 œuvres de Matisse et des artistes qu'il a observés: Goya, Cézanne, Gauguin, Monet, Rodin, Van Gogh ou Picasso.

Un parcours chronologique qui met en lumière les caractéristiques de ses premières années d'activité: -L'éveil et l'envol à Saint-Quentin, -L'apprentissage à Paris, -Les voyages et les jeux d'influences, -Dans l'atelier, -La transmission.

L'exposition explore ses méthodes de travail, ses échanges, elle replace Matisse dans son rôle d'enseignant et ses influences sur ses élèves. Enfin, elle retrace l'ascension d'un homme modeste issu d'une famille de tisserands et d'un père grainetier, qui trouve sa voie tardivement et parvient à force de labeur, de créativité et d'audace à imposer son nom dans l'histoire de l'art moderne.

Un parcours dans la région

Ceux qui voudraient mieux connaitre cet artiste exceptionnel pourront suivre un parcours dans ce qui fut le Nord de sa jeunesse, dans la lumière, les textiles et les évènements qui ont forgé sa culture. Un circuit touristique d'une journée, du Cateau-Cambrésis à Lesquielles-Saint-Germain, en passant par Bohain-en-Vermandois et Fresnoy-Le-Grand, pour découvrir la vie de Matisse à la fin du XIXe siècle et comprendre l'art d'un homme marqué par sa région natale.


Anne-Françoise COUNET

Informations: https://museematisse.fr


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf