Nouvelles de Flandre
Picasso Illustrateur au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Le MUba Eugène Leroy de Tourcoing, avec le soutien du Musée national Picasso-Paris, présente, du 19 octobre au 13 janvier 2020, une exposition exceptionnelle et inédite dans sa conception et sa réalisation, sur le rapport texte-image dans l'œuvre de Picasso. Une exposition thématique, transversale et pluridisciplinaire où se croisent tous les moyens artistiques que l'artiste a pu explorer tout au long de sa carrière.

Picasso et la littérature

Se pencher sur le travail d'un Picasso Illustrateur peut sembler paradoxal, l'artiste se défendant de n'avoir jamais rien illustré. En effet, la relation que Picasso entretient, dès sa jeunesse avec la littérature, est aussi fascinante que complexe. Ami de nombreux poètes et écrivains, il vient lui-même à la poésie au milieu des années trente. Sollicité à de nombreuses reprises par ses amis, marchands ou éditeurs, il illustre près de cinquante livres entre 1905 et 1973 et contribue à une centaine d'ouvrages par une gravure en frontispice.

Le Musée national Picasso-Paris conserve une centaine de ces livres, parmi lesquels septante-huit tirages de tête accompagnés d'estampes, entrés dans les collections publiques grâce à la dation de 1979, mais aussi grâce à des dons et acquisitions auprès de collectionneurs et de ventes publiques.

L'illustration, prolongement du texte

Le corpus des livres illustrés permet d'admirer la grande variété de solutions plastiques que Picasso déploie, en matière de composition. Ses images s'affranchissent de toute visée descriptive: elles complètent, prolongent, dépassent parfois le texte qu'elles accompagnent, dans des dialogues d'une incroyable inventivité.

De l'album traditionnel au seul frontispice, en passant par des ouvrages où textes et images poursuivent une recherche parallèle, Picasso refuse systématiquement l'asservissement des moyens plastiques à la narration et bouleverse les codes de l'art de l'illustration.

Entre classicisme et modernité

Présenter Picasso Illustrateur, c'est appréhender la diversité et la richesse de l'inventivité de son œuvre et comprendre le rôle majeur qu'il a tenu, et tient encore aujourd'hui, dans l'histoire de l'art. L'exposition ouvre très largement la question du texte et de l'image dans l'œuvre de Picasso: de l'œuvre de commande à l'œuvre d'engagement - dessins de presse; en passant par l'œuvre libre et poétique.

Eternel inventeur et éternel joueur, Picasso a su aussi se hasarder sur les supports parfois les plus singuliers ou modestes et les expérimenter: cartes postales, céramiques, nappes, papier découpé ou arraché, magazines... L'exposition est une mise en regard de toutes ses explorations foisonnantes avec les œuvres majeures de l'artiste.


Anne-Françoise COUNET

Informations: http://www.muba-tourcoing.fr


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf