Nouvelles de Flandre
Lenka Hornakova, Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019

Parmi les objectifs du RIE, figure, à côté de l'aide à la jeunesse, la promotion de la francophonie internationale. Tous les deux ans, le Prix littéraire Richelieu de la francophonie (PLRF) récompense un livre écrit directement en français par un auteur dont ce n'est pas la langue maternelle.

Lors du Congrès de Reims, l'Ambassadeur Stéphane Lopez, Représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union européenne a remis le 6ème Prix littéraire à Lenka Hornakova-Civade, pour son deuxième roman "Une verrière sous le ciel". Cette romancière d'origine Tchèque est, selon Stéphane Lopez, "de ces écrivains qui décloisonnent, qui constituent des passeurs de culture et de langue en créant des espaces romanesques transitionnels entre deux mondes".

Un hymne à la liberté

Le roman "Une verrière sous le ciel" s'ouvre sur une scène à la gare de l'Est à Paris. Une jeune fille de 18 ans, Ana, à la fin d'un séjour en colonies de vacances des jeunesses communistes tchécoslovaques, refuse de monter dans le train qui doit la ramener dans son pays. Ce n'est pas seulement un livre sur l'émigration bien d'autres thèmes sont abordés: le pouvoir de dire non, propre à la jeunesse ainsi que la tolérance entre les peuples mais aussi l'art, la peinture et la création. Ce récit "c'est avant tout un hymne à la liberté, à la vie, à la beauté, une déclaration d'amour à notre langue et à notre pays" a souligné Marie-Noël Charuel-Hoffman, présidente de la Commission du PLRF.

Alors qu'elle écrivait déjà dans sa langue maternelle, Lenka Hornakova-Civade a choisi de s'exprimer aussi en français parce que "le français m'a formée, a fait de moi ce que je suis devenue. (...) Je suis enrichie par cette langue". Elle explique que "selon la langue, on ne formule pas le monde de la même manière, on construit l'histoire autrement". Questions de culture, de langue, de traduction qui sont entre autres abordées dans ce roman.


Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf