Nouvelles de Flandre
Congrès du Richelieu international Europe à Reims

Beau succès pour le Congrès annuel du Richelieu international Europe (RIE) à Reims les 4, 5 et 6 octobre derniers, rehaussé par la présence des ambassadeurs Stéphane Lopez (OIF) et Petr Drulak (Tchéquie) ainsi que du maire de Reims, Arnaud Robinet.

Plus de 150 participants avaient fait le déplacement, parfois de loin. Trente clubs et 11 pays étaient représentés: France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Roumanie, Arménie, Tchéquie et même Congo (RDC), Niger et Sénégal, auxquels il convient d'ajouter des amis canadiens de l'Association Champlain Fondateur.

Le Richelieu International qui fête cette année son 75e anniversaire, avait tenu, sous la plume de sa nouvelle présidente Monique Banville, à envoyer un message de soutien à ses amis Richelieu européens, espérant: "établir une nouvelle ère de collaboration qui permettra aux clubs Richelieu de prospérer et de continuer d'être des vecteurs essentiels du développement communautaire, social et économique de nos régions respectives".

A côté des réunions à visée plus administrative, les membres Richelieu étaient là pour vivre un beau moment de convivialité et retrouver des amis d'autres clubs. Visites touristiques de la "cité des sacres et du champagne" et diverses réjouissances étaient bien entendu aussi au programme.

Réalisations et objectifs

Lors de l'Assemblée générale, la présidente Micky Piron, a mis en évidence les avancées réalisées pendant sa première année de fonction. La mise en place du projet "Richelieu sans frontières" (RSF) en collaboration avec l'Association Champlain Fondateur (ACF Canada). Ensuite, la remise de charte à deux nouveaux clubs: à Niamey au Niger et à Roquebrune-sur-Argens dans la Région Méditerranée. Le RIE grandit encore puisque quatre clubs sont en gestation: en Belgique dans la Région Escaut, à Brazzaville au Congo, à Mbandaka en République Démocratique du Congo (RDC) et à Erevan en Arménie.

Un accent a été mis également sur la collaboration avec l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) dans divers projets axés sur la langue française et la jeunesse: concours de français dans des universités au Vietnam, Laos et Arménie; soutien au centre culturel BUKU en RDC et remise d'un prix de français au Collège d'Europe à Bruges.

Distribution de cartables solaires

Soulignons, la poursuite du projet de distribution de cartables solaires à de jeunes écoliers africains vivant dans des zones rurales où l'électricité fait défaut. Le SOLARPAK créé par un Ivoirien et produit en Afrique, est un sac à dos muni d'une petite plaque solaire reliée une à batterie et à une lampe LED via une prise USB. En portant son cartable sur le dos, sur le chemin de l'école, l'enfant recharge la batterie. Il peut ensuite utiliser sa lampe, pour faire ses devoirs à la maison même après le coucher du soleil.


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.richelieurope.eu


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf