Nouvelles de Flandre
Deux concours de français pour lutter contre le tout-à-l'anglais

Que ce soit en Flandre ou à l'international, le français perd du terrain face à l'anglais. L'APFF et le Richelieu international Europe (RIE) ont décidé d'encourager l'apprentissage de la langue de Molière en créant un Prix de français au Collège d'Europe de Bruges et en soutenant le concours de français de l'AMOPA-Belgique destiné à la Flandre.

Lors de sa traditionnelle cérémonie de clôture de l'année académique, le Collège d'Europe organise une remise de prix pour les étudiants ayant obtenu les meilleures notes ou rédigé un mémoire remarqué. Il existait un prix pour les cours de langues comme l'allemand, par exemple, mais pas de prix pour le français. Pourtant le français est, au même titre que l'anglais, une langue d'usage du prestigieux institut post-universitaire.

L'APFF et le RIE ont créé un nouveau prix qui a été remis au meilleur étudiant de chaque niveau de cours de français du Département de Relations internationales et Diplomatie, le seul département du Collège à exiger une connaissance du français de niveau avancé.

Les concours de français de l'AMOPA-Belgique (Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques) s'adressent aux élèves du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Flandre, ou de la Communauté germanophone. Comme l'année dernière, le RIE et l'APFF apportent un soutien financier au concours destiné aux élèves de l'enseignement professionnel de la Communauté flamande.


A-F COUNET


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf