Nouvelles de Flandre
Les Francofolies peaufinent leur nouvelle organisation

L'an dernier, pour leur 25ème édition, les Francofolies de Spa avaient marqué un important tournant en réorganisant la disposition des lieux et scènes de spectacles. Tous les concerts étaient réunis sur un seul et même site.

Une petite révolution

La grande scène a été déplacée sur la place Royale, tout à côté du Parc de 7 Heures où se trouvent les autres scènes, pour une plus grande proximité géographique. Les festivaliers peuvent ainsi passer d'une scène à l'autre, d'une découverte en début de journée à une tête d'affiche en soirée, puisque les billets donnent accès à tous les concerts de la journée.

Une nouvelle organisation qui semble avoir convaincu organisateurs, artistes, médias et festivaliers même si des améliorations vont être apportées pour l'édition 2019, du 18 au 21 juillet. Manifestement, l'an passé, la superficie disponible devant la grande scène Pierre Rapsat n'était pas suffisante pour accueillir tous les spectateurs. Des aménagements vont être faits de manière à permettre l'utilisation maximale de l'espace qui pourra accueillir 2 000 festivaliers supplémentaires. Plus d'espace mais aussi plus de confort visuel.

Une programmation variée

Comme toujours, tous les styles musicaux: chanson, hip hop, pop rock, urbain et électro seront au rendez-vous. En proposant ZAZ, ORELSAN, PATRICK BRUEL, ANGÈLE et ZAZIE comme têtes d'affiche, les Francofolies s'affichent toujours en fervents défenseurs de la langue française tout en touchant plusieurs générations de festivaliers.

La chanson en français sera d'ailleurs présente tout au long du festival avec la nouvelle scène hexagonale et les concerts en exclusivité belge de DIONYSOS ou CLARA LUCIANI (Révélation scène aux Victoires de la musique) et GAETAN ROUSSEL. Quant à CAMELIA JORDANA (Victoire du meilleur album des Musiques du Monde), elle présentera son nouvel opus qui alterne français, arabe et anglais.

Des Belges au top

Le programme offre une grande place à la scène belge, toujours plus dynamique et qualitative d'année en année. Star incontestable de l'année, ANGÈLE sera là pour la première fois, à Spa le 21 juillet, jour de clôture du festival. Un des évènements de cette édition. "Un concert à ne pas manquer d'autant qu'elle ne pourra pas être très présente cet été en Belgique compte tenu de son incroyable succès", ont annoncé les organisateurs.

ALICE ON THE ROOF, jeudi avec ZAZ, et MUSTII, vendredi avec BRUEL, seront en haut de l'affiche sur la scène Pierre Rapsat. Des Belges francophiles encore avec CLAIRE LAFFUT, l'une des révélations de l'année, CHARLOTTE et ATOME qui viennent de sortir leur premier album, sans oublier l'indémodable STTELLLA et ses carabistouilles.


Anne-Françoise COUNET

Informations: www.francofolies.be

Gagnez des pass d'un jour
pour tous les concerts !!!

Les pass seront attribués par tirage au sort
parmi les membres en règle de cotisation qui nous
auront fait parvenir une demande de participation
avant le 16 juillet 2019.

Bonne chance à tous !


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf