Nouvelles de Flandre
Le Richelieu international Europe lance un projet pilote pour les jeunes

L'avenir de la francophonie, c'est la jeunesse et plus encore la jeunesse africaine. D'ici à 2050, les projections montrent que le nombre de jeunes des pays francophones d'Afrique subsaharienne sera multiplié par quatre pour atteindre 276 millions. Un véritable défi pour la Francophonie. La nouvelle Secrétaire de l'OIF, consciente de ces enjeux a d'ailleurs donné la priorité de son mandat à la jeunesse.

Le Richelieu international Europe (RIE) et notre Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ont aussi à cœur de développer des initiatives en faveur de la jeunesse. En partenariat, ils soutiennent des concours de français dans les universités de Hanoï et Ventiane. Ils viennent de créer un Prix de français pour les futurs diplomates formés au Collège d'Europe de Bruges (voir par ailleurs).

Des clubs Richelieu pour les 18-35 ans

Fort de cette collaboration, le RIE a décidé de se lancer dans un projet pilote de création de clubs Richelieu pour les jeunes. Deux types de clubs sont prévus. D'une part, des clubs rassemblant des jeunes entrant dans la vie active. Ces clubs auront la même structure et un fonctionnement identique aux clubs de leurs ainés. D'autre part, des clubs organisés en milieu scolaire (enseignement supérieur ou universitaire) où une équipe d'enseignants encadrera des activités pour les étudiants.

Micky Piron, présidente du RIE et Edgar Fonck, vice-président ont rencontré le Représentant permanent de l'OIF auprès de l'Union européenne, l'Ambassadeur Stéphane Lopez, pour lui présenter un retour d'expérience sur les derniers événements organisés et les collaborations en perspective. M. Lopez a été invité à participer au Congrès du RIE en octobre prochain à Reims et à remettre le Prix littéraire Richelieu de la franco-phonie à l'écrivaine tchèque Lenka HorÀáková-Civade pour son roman "_Une verrière sous le soleil_". Une occasion égale-ment pour présenter à l'Ambassadeur le projet pilote de clubs pour la jeunesse.

Premiers projets à Mbandaka et à Erevan

Les choses bougent rapidement. Un club scolaire est en formation à Mbandaka, en République démocratique du Congo. Huit professeurs de l'Institut Supérieur Pédagogique ont mis sur pied une structure qui doit encore répondre aux critères du RIE avant d'être officialisée. Ce club travaillera en partenariat avec BUKU, l'espace culturel mis en place par Stéphanie Boale, écrivaine et "femme de paix".

Un second club est en formation en Arménie, à Erevan, à l'initiative d'Anna Baghdasarian, jeune journaliste du Courrier d'Erevan, accueillie à Bruxelles en avril dernier par l'APFF. Ce club sera hébergé dans les locaux du Centre de la Francophonie, créé par l'OIF et la Mairie d'Erevan, au sein de la bibliothèque centrale. Reste à souhaiter un plein succès aux projets d'Anna et de Stéphanie.


A-F COUNET

Informations: www.richelieurope.eu


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf