Nouvelles de Flandre
RTBF MIX: Les Francophones de Flandre entendus

En octobre dernier, notre Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) avait dénoncé l'arrêt des émissions radio de la RTBF en ondes moyennes, dès le 1er janvier 2019, suite au passage au DAB+, la nouvelle norme de diffusion gratuite des émissions radio en numérique.

La RTBF n'étant pas disponible sur le réseau DAB+ flamand, c'était grâce à l'émetteur en ondes moyennes de Wavre que les Francophones de Flandre pouvaient écouter "La Première", la radio généraliste de la RTBF et rester ainsi en contact avec les autres francophones de Belgique et du monde.

Les Francophones de Flandre privés de radio

"Parmi les 310.000 francophones qui vivent en Flandre, nombreux sont ceux qui vont faire les frais de l'arrivée en force de la radio numérique terrestre" s'était indignée l'APFF. Et d'ajouter "seuls les francophones de Flandre qui habitent à proximité de Bruxelles ou de la Wallonie pourront continuer d'écouter la RTBF via la bande FM ou en DAB+. Les autres francophones de Flandre ne pourront plus écouter la RTBF que via Internet".

"Ils devront impérativement faire l'acquisition de récepteurs radio connectés à Internet. Ceux qui voudront écouter la RTBF en voiture, ne pourront pas se contenter d'un forfait Internet mobile de base qui serait trop vite épuisé. Bref, continuer d'écouter la RTBF en Flandre ne sera pas gratuit, loin de là!" faisait remarquer l'APFF.

A l'époque, Jean-Claude Marcourt, le ministre francophone des Médias, avait expliqué que "dans le cadre du déploiement des réseaux DAB+, la RTBF a encouragé pendant des années l'idée d'un échange de canaux DAB+ entre les deux Communautés, à savoir une radio RTBF diffusée en DAB+ en Flandre et une radio VRT diffusée en DAB+ en Wallonie. Cette proposition n'a pas reçu un écho favorable de la VRT". A ne pas en douter, les nationalistes flamands étaient passés par là!

Considérant qu'au moins une radio de chaque Communauté devait être distribuée gratuitement, partout en Belgique, l'APFF s'est adressée aux autorités pour qu'elles réexaminent le dossier. "Tout citoyen, francophone, néerlandophone ou germanophone, doit pouvoir avoir accès à sa langue et à sa culture, où qu'il se trouve en Belgique." Un point de vue que l'APFF a largement partagé sur les réseaux sociaux ainsi qu'au Sommet de la Francophonie et aux Assises de la presse à Erevan.

Les réactions furent nombreuses, dont celle de notre Premier ministre Charles Michel qui à la lecture de notre communiqué de presse nous a répondu qu'il en avait "lu la teneur avec attention".

La RTBF radio à nouveau disponible en Flandre

Finalement une solution a été trouvée. La RTBF s'est adressée à l'opérateur privé Norkring pour qu'il distribue RTBF MIX sur son réseau DAB+ moyennant finance. Depuis le 2 mai, les radios de la RTBF sont à nouveau disponibles en Flandre, en alternance. Selon le moment de la journée, les auditeurs ont accès à de l'info le matin (La Première), de la musique en journée (Musique 21) et du sport le soir et le week-end (Vivacité et Viva Sport). Cerise sur le gâteau, la qualité du son en DAB+ est excellente.

Pour écouter RTBF MIX, il suffit d'un récepteur ou d'un auto-radio compatible DAB+. La plupart des récepteurs vendus dans le commerce le sont, de même que les autoradios des nouveaux véhicules. Des adaptateurs existent.

Nous retiendrons de cette expérience qu'à force de ténacité des solutions finissent par se dégager, même pour les francophones qui vivent au nord du pays!


Edgar FONCK


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf