Nouvelles de Flandre
"Toutânkhamon - Le Trésor du Pharaon" à la Villette à Paris

Plus de cinquante ans après "l'exposition du siècle" qui avait réuni plus de 1,2 million de visiteurs en 1967, c'est l'occasion unique de redécouvrir jusqu'au 15 septembre 2019, à la Grande halle de la Villette à Paris, l'histoire du plus célèbre des pharaons avant l'installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.

Passion pour l'Egypte et ses trésors

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes et IMG, en collaboration avec le musée du Louvre, cette exposition immersive présente une sélection de plus de 150 objets originaux issus du tombeau, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l'ont accompagné dans la vie et dans la mort: des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels, dont plus de cinquante exposés pour la première fois en dehors de l'Égypte. En faisant revivre la légende du trésor du pharaon, la découverte du tombeau intact de Toutânkhamon, il y a près d'un siècle, a ravivé la passion pour l'Égypte et ses trésors.

Si les pharaons qui lui ont succédé ont failli réussir à effacer Toutânkhamon des livres d'histoire, la découverte de son tombeau en 1922 par l'archéologue et égyptologue britannique Howard Carter fit la une de la presse mondiale. Sans cette rencontre qui scella les destins des deux hommes que 3 400 ans séparaient, le pharaon de la XVIIIème dynastie aurait pu définitivement tomber dans l'oubli.

Pour la première fois, l'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" propose de se concentrer sur l'interprétation et la signification rituelle des objets du tombeau. Parmi les pièces exceptionnelles à découvrir: naos en bois doré présentant des scènes de Toutânkhamon et Ankhésenamon, cercueil miniature canope à l'effigie de Toutânkhamon, statue à l'effigie du roi montant la garde, lit funéraire en bois doré.

En plus de son accompagnement de l'exposition, le département des Antiquités égyptiennes du Louvre prête l'un de ses chefs-d'oeuvre: la statue du dieu Amon qui protège Toutânkhamon. Le musée organise également un itinéraire autour de "la Vallée des Rois" dans ses salles permanentes.

À l'issue d'une tournée mondiale qui passera par 10 métropoles, les objets présentés rejoindront la collection permanente du Grand Musée Égyptien en construction au Caire.


Etienne SANDEVOIR

Informations: www.expo-toutankhamon.fr


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf