Nouvelles de Flandre
Coup de projecteur sur les projets littéraires de BUKU au Congo

Avec de faibles moyens, Stéphanie Boale a créé l'asbl BUKU qui signifie "livre" en lingala. BUKU soutient des projets de littérature pour transmettre le savoir, partager les expériences et sauvegarder par l'écrit les traditions orales congolaises.

Espace culturel BUKU

L'asbl, basée en Belgique, a ouvert à Mbandaka (ex Coquilhatville, province de l'Equateur, Nord-Ouest du Congo), un espace culturel qui comprend une bibliothèque et une salle de lecture et sert aussi de lieu de rencontre des jeunes où ils peuvent lire, écrire et échanger sur des thèmes qui les touchent. Ses actions ont valu à Stéphanie Boale de se voir décerner, au Sénat, le titre de "Femme de Paix 2018" du Conseil des Femmes de Belgique.

Qui est Stéphanie Boale?

C'est avant tout une passionnée. Une femme ouverte et tournée vers les autres qui n'hésite pas à donner de sa personne pour aider son pays.

Après des études de journalisme à Kinshasa, Stéphanie Boale a travaillé au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à Bangui, en République Centrafricaine et collaboré avec l'Agence France Presse (AFP). Mariée à un Belge, elle vit depuis plus de quinze ans à Bruxelles. Passionnée de culture, de littérature, elle s'est aussi mise à l'écriture.

Recueil de textes

En 2016, BUKU a initié un concours de textes destiné aux élèves des écoles de Mbandaka. Cette année, l'opération se renouvelle et s'élargit à d'autres jeunes. Le thème de cette nouvelle édition est la découverte. Thème choisi parce que "de plus en plus de jeunes quittent leur foyer pour s'installer ailleurs. La migration n'est pourtant pas perçue de la même manière ni par ceux qui ont décidé de partir, ni par les habitants des pays d'accueil. Le manque de connaissance engendre la peur de l'autre". Participent à cette seconde édition, les jeunes de Mbandaka ainsi que d'une école bruxelloise, d'une école de Verviers et de l'Institut français d'Izmir en Turquie. Les meilleures productions seront publiées dans un recueil qui sera présenté en mars 2020, dans le cadre de la Fête de la Francophonie.

Récolte de livres

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et le Richelieu international Europe (RIE) participent aux projets de BUKU. Ils récoltent des livres pour la bibliothèque de Mbandaka et pour les écoles. Il s'agit notament de rassembler des manuels scolaires, des livres sur le Congo ou écrits par des Africains, des livres de philosophie pour les classes supérieures, des BD et des ouvrages d'importants auteurs de la littérature française.


A-F COUNET

Informations: http://www.buku-litterature.com


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf