Nouvelles de Flandre
L'APFF et le RIE développent leurs projets à destination de la jeunesse francophone

Convaincus que l'une des clés du développement de la francophonie réside dans la jeunesse, l'APFF et le Richelieu international Europe (RIE) soutiennent, depuis plusieurs années, des projets initiés dans le cadre du mois de la Francophonie.

ARMENIE - concours d'essais

Lors de leur reportage en Arménie, impressionnés par la détermination de la jeunesse à participer aux changements politiques dans leur pays, les responsables de l'APFF ont proposé de créer un concours d'essais dont l'organisation a été confiée à Vartouhi Petrossian, professeure au département de Relations internationales de l'Université d'Etat et responsable de la francophonie à SPFA, une association humanitaire et culturelle qui compte plusieurs clubs francophones. Les jeunes ont répondu très nombreux à l'appel, motivés par le thème choisi: "Le rôle des jeunes dans la Révolution de velours de 2018 en Arménie". Dans le Courrier d'Erevan, l'organisatrice du concours explique les raisons de cet engouement: "il s'agit de leur vécu, d'un événement historique qui a abouti grâce à leur détermination".

LAOS - jeux interclasses

Différents partenaires académiques et institutionnels se sont unis pour organiser la sixième édition des Jeux interclasses, à destination des étudiants francophones de l'Université nationale. Le concours proposait de 2 épreuves dans lesquelles, les jeunes devaient débattre en français, à propos d'un sujet tiré au sort. Les cinq meilleurs de chaque niveau étaient sélectionnés pour la deuxième épreuve qui consistait aussi à donner son avis sur un sujet imposé et répondre aux questions d'un jury. Un concours très attendu, qui a fait l'objet d'un reportage dans le journal télévisé laotien. Pas moins de 250 personnes venant de différents départements de la Faculté des Lettres et de la faculté des Sciences de l'Education ont tenu à y prendre part.

VIETNAM - concours de dictée

L'édition 2019 de la Journée internationale de la Francophonie s'intitulait: "En français... s'il vous plaît ;-) #malanguefrançaise", avec la volonté de transmettre une image moderne de la langue de Molière et de montrer sa vitalité. L'événement s'est déroulé les 15 et 16 mars, sur la place Ly Thai To, en plein cœur d'Hanoï, au bord du lac Hoan Kiem. En marge de cette journée, le département de français de l'Université de Hanoi a pu maintenir son traditionnel concours de dictée, grâce au soutien de l'APFF et du RIE.

BELGIQUE - ImproPhonies 2019

En Belgique aussi, les jeunes étaient invités à s'exprimer en français. Pour la deuxième année, de nombreuses ambassades et associations vouées à la promotion de la langue et de la culture françaises organisaient ImproPhonies un événement basé sur l'improvisation théâtrale. A la Maison des cultures de Molenbeek, des jeunes issus d'écoles des trois communautés linguistiques du pays ont participé, sous la conduite de cinq comédiens professionnels, à un atelier sur les techniques de l'improvisation, à l'issue duquel participants et animateurs ont donné une représentation improvisée. Dans la soirée, les cinq comédiens (français, québécois, marocain, réunionnais et belge) se sont produits dans un spectacle d'improvisation, à la Maison de la Francité à Bruxelles.

On n'oubliera pas de mentionner également, l'appui de l'APFF et du RIE, au projet de Buku, centre culturel en République démocratique du Congo (voir par ailleurs).

Enfin, on signalera aussi le soutien au concours AMOPA Flandre et le prix de français récompensant les meilleurs étudiants du Collège d'Europe de Bruges. Nous reviendrons en détails, sur ces deux événements, dans le prochain numéro de notre magazine.


Edgar FONCK


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf