Nouvelles de Flandre
Diner littéraire: Histoire belge de la chanson française

Soirée conviviale et captivante, à la Maison de la Francité, le 28 mars dernier, avec un diner littéraire et musical accueillant Thierry Coljon et Jacky Wingelinckx.

Journaliste puis responsable du département des musiques non classiques au journal Le Soir, Thierry Coljon a écrit de nombreuses biographies de chanteurs, plusieurs documentaires parmi lesquels "De Brel à Stromae - La grande histoire belge de la chanson française" et même des fictions comme "Stromae est mort à New York". Personne ne connaît mieux que lui, le petit monde de la chanson belge.

Des anecdotes et de l'harmonica

Thierry Coljon nous a livré une série d'anecdotes agrémentées de quelques morceaux improvisés à l'harmonica par Jacky Wingelinckx, véritable clone de Toots Thielemans.

La Belgique exporte de nombreux artistes francophones mais qu'ont en commun Jacques Brel, Salvatore Adamo, Pierre Rapsat, Maurane, Stromae et bien d'autres encore? Peut-on parler de chanson belge? De toute évidence, affirme Thierry Coljon "il n'y a aucun rapport entre Jacques Brel, Annie Cordy et Arno, sauf leur sens de l'autodérision". Il cite l'exemple de Brel qui ose dire "beau, beau et con à la fois" ou Cordy qui n'hésite pas à se déguiser en bonne du curé ou encore, Angèle qui choisit pour la couverture de son album, une photo d'elle enfant avec les dents de travers.

Depuis quelques années, nos chanteurs assument leur belgitude: Angèle intitule son album "Brol"; sur toutes les scènes du monde, Stromae dit "nonante" et pas "quatre-vingt-dix" alors que Pierre Rapsat chantait "l'enfant du quatre-vingt-douzième". Stromae, encore, sur la scène du Madison Square Garden de New-York saluait son public en néerlandais et tenait en haleine les 20.000 spectateurs avec un répertoire uniquement en français.

Succès internationaux

Un succès aux Etats-Unis que n'avait connu avant Stromae que Sœur Sourire et son célèbre titre "Dominique", la seule Belge à avoir été classée n°1 aux Etats-Unis. Son succès était tel qu'elle avait même été invitée à l'émission musicale la plus populaire de la télévision américaine The Ed Sullivan Show où tous les artistes se précipitaient. Notre Sœur Sourire, elle, n'a pas pu s'y rendre et c'est le présentateur Ed Sullivan lui-même et son équipe qui se sont déplacés au couvent de Fichermont pour rencontrer la sœur.

Thierry Coljon a raconté la vie en dents de scie de Maurane, une des plus belles voix féminines de la chanson française avec Céline Dion. En chantant en français, tous ces artistes contrairement à ceux qui s'expriment en anglais, "prennent plus de risque car ils se déshabillent" comme l'a judicieusement conclu Thierry Coljon.


A-F COUNET


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf