Nouvelles de Flandre
L'Année Francophone Internationale: Quels horizons pour l'édition 2019 ?

L'Année Francophone Internationale (AFI) nous embarque pour son voyage annuel aux quatre coins de la francophonie. Cette année encore, notre association de Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) a colloboré à cet important volume, sous la plume d'Edgar Fonck, avec un dossier sur les droits de l'Homme défendus conjointement par la Francophonie et l'ONU.

Un itinéraire bigarré

L'édition 2019 nous enmène en "Grand angle" en Louisiane, historique terre francophone que nous explorons intimement grâce à la mobilisation d'auteurs du cru engagés. Ce dossier tombe à point, car la Louisiane fait dorénavant partie de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Restons sur ce continent et observons, au Canada voisin, l'Ontario qui poursuit son affirmation francophone (même si l'automne dernier a été rude pour la communauté francophone des lieux) tandis que le Québec fête ses 50 ans de coopération avec la France en célébrant l'Office Franco-Québécois de la Jeunesse.

Traversons les continents et les frontières en nous immergeant dans le dossier "mobilité de la jeunesse" et dans la carte blanche construite par les étudiants de l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Deux sujets intenses qui démontrent, s'il le fallait encore, l'attraction exercée par certains pays sur les populations jeunes ou dans la force de l'âge en quête d'avenir meilleur. Migration économique, migration étudiante, migration quasi forcée ou pleinement volontaire... les défis à relever ont de multiples causes, rares sont les cas où seules l'insouciance et l'expérience sont les moteurs.

Incursion en Pologne où une extraordinaire aventure mêlant la langue française et le théâtre mobilise des foules de lycéens, de professeurs et d'auteurs. Aventure qui s'exporte encore et toujours plus... jusqu'au Brésil, aux États-Unis et très récemment au Sénégal. Sans omettre la lecture de l'histoire de la langue française en Pologne vue par un universitaire français en poste à Varsovie.

Le Festival des Francophonies en Limousin fête ses 35 ans! Les doctorants en littérature francophone de l'Université de Limoges sont allés à la rencontre des figures qui ont fait de cet événement un moment phare pour les cultures francophones.

La presse francophone suisse mal en point, les "jeunes pousses" francophones à l'assaut du marché de l'assurance, l'ONU et l'OIF au plus près des sociétés malmenées par des pouvoirs peu respectueux des droits humains sont aussi au sommaire de cette 27e édition. Tout comme une enquête menée par la chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et l'Institut International pour la Francophonie qui assurément captivera les observateurs de la francophonie institutionnelle: "La Francométrie 2018: le classement de Lyon". Sans négliger les "lectures francophones", une année de publications centrées sur le sujet qui nous mobilise tous!

La francophonie est riche de ses diversités, l'Année Francophone Internationale et la plateforme www.agora-francophone.org en sont les reflets!


Arnaud GALY
Rédacteur en chef de l'AFI

Informations: www.agora-francophone.org

Le site est en ligne depuis septembre 2014 et a été entièrement renouvelé dans son esthétique, son ergonomie et son contenu en 2018. Il a été créé et est géré par l'association Agora Francophone Internationale regroupant universitaires et journalistes très attachés à la francophonie et à ses valeurs.


Copyright © 1998-2019 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: BE89 2100 4334 2985, Courriel: apff@francophonie.be
Site: http://www.francophonie.be/ndf